LES DATES PROCHAINES A RETENIR

A G E N D A ANNÉE 2018-2019


22 septembre 2018 à 10 heures : Assemblée Générale du CDFO, maison diocésaine.

1er octobre 2018 : rentrée du CDFO.

6 octobre 2018 : masterclasse à Forbach de 9h à 17h (présentation du répertoire tchèque baroque, romantique et
moderne pour orgue).

16 mars 2019 : journée de formation sur les organistes aveugles par Hervé Schabath.

6-7 avril 2019 : voyage à Strasbourg avec location d’un bus (départ de Metz et arrêts à Forbach, Sarrebourg et Strasbourg). Visite de Saint-Thomas, église du Bouclier, Saint-Paul, Saint-Guillaume, auditions....

30 mai/1er juin 2019 : week-end sur l’improvisation (Metz Saint-Eucaire et Saint-Maximin).

Après-midis découverte (3 samedis, dates à fixer) :
- Thierry Ferré nous propose de découvrir l'orgue du Triforium de la Cathédrale de Metz (6 personnes max.) et l'orgue péruvien de Saint-Ulrich.

lundi 16 mars 2015

JOURNEES DE FORMATION "L'ART DE LA PSALMODIE" - DIEUZE, 14 MARS 2015

Une trentaine de musiciens d'église de notre diocèse se sont retrouvés ce samedi 14 mars 2015 en la paroisse de Dieuze pour une journée de formation dédiée à l'art de la psalmodie.

Accueillis fort gentiment par les responsables de la paroisse et le père Jean-Maris Glanc, curé de Dieuze, les participants ont pu approfondir leurs connaissances dans ce très riche domaine au travers de plusieurs ateliers théoriques et musicaux.


Les participants organistes ont pu travailler l'accompagnement de ces psaumes sur l'orgue de l'église mis à disposition par la paroisse.



Tous ont pu travailler en profondeur l'art du chant psalmodié et l'ont mis en pratique lors de l'office de tierce du matin et lors des vêpres chantées en fin de journée.

Cette journée de Formation, organisée par le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, était coordonnées par plusieurs intervenants :

- Frédéric MAYEUR et Olivier SCHMITT, respectivement Directeur et Directeur/adjoint du Centre Diocésain de Formation des Organistes
- Marie-Laure DELDEMME, responsable administrative et formatrice à la maîtrise de la cathédrale de METZ
- Francine BRUN, membre de la Commission Diocésaine de Musique Liturgique et référente pour le secteur Saulnois/Sarrebourg

Les interventions sous forme de conférence ont été données par le Père Patrick MULLER, vicaire à Saint-Avold, invité pour cette journée par le SDPLS.

Ces journées sont conçues comme un enrichissement des connaissances de notre pratique de la liturgie, qu'elle soit dominicale comme quotidienne.

D'autres journées sur ce même thème se dérouleront:

- A Bitche le 25 avril 2015
- A Sarrebourg le 16 mai 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire