LES DATES PROCHAINES A RETENIR

3 après-midi de découverte du répertoire de musique ancienne pour orgue avec Thierry FERRE
Lieu : Eglise de Talange et son orgue Italien (A confirmer)
dates : 26/05/2018 - 30/06/2018

3 après-midi de découverte du répertoire pour harmonium et orgue expressif avec Olivier SCHMITT
Lieu : METZ - maison diocésaine
dates : 02/06/2018

11/12 mai 2018 Week-end de formation autour de l'improvisation, avec David CASSAN et Vincent RIGOT
Pour tous niveaux
Lieu : METZ - Centre ville

mercredi 17 juin 2015

UN BEAU PROJET PATRIMONIAL, CULTUREL ET PEDAGOGIQUE : LA RESTAURATION DE L'ORGUE DE LA CHAPELLE DE JEAN XXIII DE MONTIGNY-LES-METZ

Rappel historique


L'ensemble scolaire Jean XXIII de Montigny-les-Metz, dispose de bâtiments exceptionnels. Initialement géré par le petit séminaire du diocèse de Metz, ce lieu devint l'ensemble scolaire que nous connaissons aujourd'hui dans le courant des années 70.

La chapelle de Jean XXIII


Parmi le patrimoine exceptionnel de cet ensemble figure une très belle chapelle,  érigée durant la deuxième moitié du XIXème siècle et en son sein un orgue à tuyaux de très belle qualité.

Construit en 1875 pour la chapelle de Jean XXIII par la manufacture Dalstein-Haerpfer de Boulay, cet instrument d'une vingtaine de jeux répartis sur deux claviers et pédalier est typique de la facture d'orgue mosellane de l'époque romantique.

L'instrument rendit de fiers services pour toutes les liturgies et la formation de jeunes organistes jusqu'aux allées 80 où il fut petit à petit désaffecté.

Laissé à l'abandon durant plus de trente ans, faute d'usage, il fut malheureusement détérioré lors du sablage des murs de la chapelle faute de protection de la partie instrumentale par des bâches efficaces. De plus, la porte d'accès à la tuyauterie ayant été laissé ouverte durant de nombreuses années, une certaine partie des tuyaux du premier clavier ont été dispersés, écrasés ou ont simplement disparu.

Le projet


Sensibilisée par le mauvais état de l'instrument, la direction de l'établissement nous a sollicités afin d'établir un projet de restauration de cet instrument dans un but à la fois culturel et pédagogique. Notre administration a répondu présent, sensibilisée par le potentiel de ce lieu magnifique et par la volonté de Jean XXIII de faire renaître son instrument!

C'est ainsi, grâce à un appel au don, à la sollicitation d'un facteur d'orgues, à l'élaboration d'une équipe de bénévoles et le collaboration d'élèves de Jean XXIII, que le projet de restauration de l'orgue a pu voir le jour, entre septembre 2013 et Juin 2015.

Notre participation bénévole a consisté en la supervision de toute l'étape de démontage minutieux de l'orgue avec les élèves du collège, de nettoyage de l'ensemble des parties de l'orgue - tuyauterie en métal, tuyaux en bois - buffet - soufflets....- et du traitement de l'ensemble des boiseries contre les insectes xylophages.

le buffet démonté, en cours de nettoyage

L'ensemble scolaire a sollicité le facteur d'orgues Freddy BAUER, de Sarralbe, pour assurer toute la restauration des pièces détériorées, le renouvellement des peaux usées, la remise en état de la mécanique, la ré-implantation de la tuyauterie, remise en harmonie et accord avec notre assistance.

Le mécanisme de tirage de jeux

Les claviers détériorés et usés ont été replaqués, la façade en zinc a été repeinte et les claires voies de la façade ont été repeintes dans une teinte rouge prononcée par des bénévoles de l'établissement.

les tuyaux de façade 
Ces travaux, réalisés épisodiquement, par tranches étalées sur deux années scolaires, arriveront à leur terme durant le mois de juin 2015.

Une partie des pièces détachées

Stockage de la tuyauterie de métal
Nettoyage des sommiers à l'aspirateur et au compresseur



Les premières sonorités de l'instrument se font déjà entendre dans la chapelle et nous font entrevoir un instrument d'une grande finesse et d'une grande authenticité. Seuls deux jeux ne seront pas remis en place pour l'instant, car trop détériorés ou avec trop de tuyaux manquants, le plein-jeu du grand-orgue et la trompette du second clavier, qui feront l'objet d'une autre tranche de travaux.

En attendant l'inauguration finale de l'instrument en octobre 2015, quelques projets sont déjà en cours de préparation.

La présence permanente de la maîtrise de la cathédrale de Metz dans l'ensemble scolaire (les élèves de la maîtrise y sont scolarisés en horaires aménagés) est d'ores et déjà une garantie de l'usage musical et pédagogique futur de l'instrument. Notre centre utilisera régulièrement l'instrument pour sa formation continue de jeunes organistes et adultes du secteur. Il pourra également se faire entendre lors de concerts.

La composition de l'orgue :

Grand-orgue (54 notes)
Bourdon 16
Principal 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Dulciane 8
Frestant 4
Flûte pointue 4
Plein-jeu (non remis)

Récit (54 notes)
Principal-violon 8
Flûte bouchée 8
Salicional 8
Voix céleste
Flûte octaviante
Quinte 2-2/3
Doublette 2
Trompette 8 (non remis)
Basson-Hautbois 8

Pédale (27 notes)
Soubasse 16
Octave-basse 8


A bientôt pour des photos de l'orgue terminé!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire