LES DATES PROCHAINES A RETENIR

3 après-midi de découverte du répertoire de musique ancienne pour orgue avec Thierry FERRE
Lieu : Eglise de Talange et son orgue Italien (A confirmer)
dates : 26/05/2018 - 30/06/2018

3 après-midi de découverte du répertoire pour harmonium et orgue expressif avec Olivier SCHMITT
Lieu : Chez Olivier Schmitt (nous contacter pour obtenir l'adresse).
dates : 02/06/2018

11/12 mai 2018 Week-end de formation autour de l'improvisation, avec David CASSAN et Vincent RIGOT
Pour tous niveaux
Lieu : METZ - Centre ville

lundi 3 août 2015

INAUGURATION DE L'ORGUE DE PONTPIERRE LE 6 SEPTEMBRE 2015

L’orgue de Pontpierre a été construit en 1889 ; il s’agit de l’opus 79 du facteur d’orgue Dalstein Hærpfer. Déjà vanté à cette époque comme un des meilleurs instruments de Lorraine, l’orgue de 25 jeux – le plus grand instrument mécanique de Dalstein-Hærpfer en Moselle –  fait l’objet d’une restauration minutieuse par la manufacture d’orgue Freddy Bauer de Sarralbe depuis mai 2014.
Resté inchangé et authentique - les modifications mineures effectuées au fil du temps ont été corrigées lors de la restauration -, et témoin saisissant de la facture d’orgue de son temps, il a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques en septembre 2013.


L’inauguration de ce petit morceau de patrimoine mosellan aura lieu le dimanche 06 Septembre à l’église Saint Calixte de Pontpierre.

À 10h aura lieu la bénédiction solennelle assurée pendant la messe par le Vicaire général du Diocèse de Metz, Mgr Dominique Thiry. Elle sera marquée par le fameux dialogue entre d’une part, les invocations du célébrant et, d’autre part, les improvisations du titulaire Aubin Brucker qui feront renaitre l’orgue après plus d’un an de silence.

À 16h aura lieu le concert inaugural interprété par François Ménissier, titulaire de l’orgue Clicquot de l’église Saint Nicolas des Champs à Paris et professeur au conservatoire de Rouen, avec la participation de l’organiste titulaire. L’entrée sera libre.

Cette inauguration aura pour but, de mieux faire connaître l’orgue, et, nous l’espérons, de bien démarrer une longue série d’évènements musicaux.

L’orgue en mai 2014, au commencement des travaux et en août 2015, à la fin du grand relevage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire