LES DATES PROCHAINES A RETENIR

3 après-midi de découverte du répertoire de musique ancienne pour orgue avec Thierry FERRE
Lieu : Eglise de Talange et son orgue Italien (A confirmer)
dates : 26/05/2018 - 30/06/2018

3 après-midi de découverte du répertoire pour harmonium et orgue expressif avec Olivier SCHMITT
Lieu : METZ - maison diocésaine
dates : 02/06/2018

11/12 mai 2018 Week-end de formation autour de l'improvisation, avec David CASSAN et Vincent RIGOT
Pour tous niveaux
Lieu : METZ - Centre ville

dimanche 28 janvier 2018

APRES - MIDI DECOUVERTE : L'harmonium, ou "orgue expressif"

L’orgue expressif est un instrument emblématique du XIXe siècle. Inventé et breveté par François-Alexandre Debain en 1842, le nom « harmonium » est une marque de fabrique qui finalise les recherches des facteurs depuis Gabriel Joseph Grenié à la fin du XVIIIe siècle.



Délaissé dans les années 1960 à cause des électroniums, l’harmonium connaît une lente réhabilitation depuis une quinzaine d’année, menée par des musiciens comme Joris Verdin et des associations aux productions de grande qualité (l’Harmonium français). Le répertoire extrêmement vaste et protéiforme de l’harmonium et de ses dérivés (Harmonicorde Debain, Orgue-Mustel, Orgue-Célesta, etc.) est peu à peu redécouvert et replacé dans son contexte musical et historique.
Loin de l’image de succédané de l’orgue à tuyaux, ou d’« orgue du pauvre », l’harmonium retrouve son cachet comme instrument de concert, qu’il soit soliste ou au sein d’ensembles instrumentaux.

L’instrument utilisé pour ces après-midis fait partie de la collection d’Olivier Schmitt. Il s’agit d’un harmonium d’art Mustel de 1929 récemment restauré et d’une remarquable sonorité.

Disposition de l’harmonium d’art Mustel (Paris)
n° 3474-1638 (1929)

Jeux de basses (C-e’, 29 notes)
Jeux de dessus (f’-c’’’’, 32 notes)

Prol. Prolongement (C-H)
Mét. Métaphone
0 Forte expressif
C Contrebasse 16’ (2 sur C-H)
B Basse 8’ (1.P sur C-H)
5 Harpe éolienne 2’ (2 rangs)
4 Basson 8’
3 Clairon 4’
2 Bourdon 16’
1 Cor anglais 8’
1.P Percussion ou Cor anglais 8’

1.P Percussion ou Flûte 8’
1 Flûte 8’
2 Clarinette 16’
3 Fifre 4’
4 Hautbois 8’
5 Musette 16’
6 Voix céleste 16’ (2 rangs)
7 Baryton 32’
8 Harpe éolienne 8 (2 rangs)
S Salicional 16’
0 Forte expressif
Mét. Métaphone


E. Expression
Double-expression (genouillères)
Tal. Annulation du Prolongement (talonnière gauche)
G. Grand-jeu (talonnière centrale)

                                                                                                               


Olivier Schmitt, directeur-adjoint du C.D.F.O., est, outre sa formation de musicologue et d’organiste, un spécialiste de l’harmonium et de l’harmonium d’art. Il proposera trois après-midis de formation et de découverte de l’harmonium, qui auront lieu à la Maison Diocésaine (Avenue Jean-xxiii, Metz) :









1)      Samedi 17 février 2018, de 14 à 18 heures : Découverte de la technique, du jeu et du répertoire de l’harmonium classique à 4 jeux ½.
a.       Brève présentation historique de l’harmonium ;
b.      Explication du fonctionnement de l’harmonium ;
c.       Exercices d’apprentissage du jeu avec Expression ;
d.      Cours sur les pièces travaillées par les élèves.

Pour cet après-midi, les élèves souhaitant intervenir peuvent travailler des pièces simples tirées de L’Organiste de César Franck. Ils sont également priés de se munir de chaussures d’intérieur aux semelles propres.
-          César Franck : L’Organiste

2)     Samedi 24 mars 2018, de 14 à 18 heures : Travail sur le répertoire « pour orgue ou harmonium » (CHEZ O. SCHMITT - Nous contacter pour obtenir l'adresse) :
a.       Présentation du répertoire pour « orgue ou harmonium » ;
b.      Cours sur les pièces préparées par les élèves.

Pour cet après-midi, les élèves peuvent travailler des œuvres tirées des recueils suivants :
-          Léon Boëllmann : Heures mystiques opp. 29 et 30 
-          Louis-James-Alfred Lefébure-Wély : L’Office catholique op. 148
-          Louis-James-Alfred Lefébure-Wély : Vade-Mecum de l’Organiste
-          Guy Ropartz : Au Pied de l’Autel 
-          Charles Tournemire : Vari Preces
-          Louis Vierne : 24 Pièces en Style libre op. 31 : http://imslp.org/wiki/24_Pi%C3%A8ces_en_style_libre,_Op.31_(Vierne,_Louis)

3)     Samedi 2 juin 2018, de 14 à 18 heures : L’harmonium d’art :
a.       Présentation de la maison Mustel et des perfectionnements apportés à l’harmonium ;
b.      Cours sur les pièces préparées par les élèves.

Pour cet après-midi, les élèves peuvent travailler des œuvres tirées des recueils suivants :
-          Alexandre Guilmant : Pièces pour harmonium
-          Alexandre Guilmant : Transcriptions des Maîtres classiques
-          Sigfrid Karg-Elert : Transcriptions des Maîtres classiques
-          Sigfrid Karg-Elert : Intarsien op. 76
-          Louis-James-Alfred Lefébure-Wély : Pensées musicales (2 suites) op. 28
-          Louis-James-Alfred Lefébure-Wély : Boléro de Concert op. 166
-          Alphonse Mustel : Prière op. 21



Ces après-midis de découverte seront également complétés par une journée complète, animée par Olivier Schmitt, qui aura lieu à Vic-sur-Seille (date à définir) avec conférence, master-classe et concert sur l’harmonium d’art précédemment présenté ainsi que sur un exceptionnel Orgue-Célesta Mustel de 1895.

Toutes ces manifestations pédagogiques et culturelles du C.D.F.O. auront pour finalité l’ouverture de la première classe d’harmonium de France.

Merci aux personnes intéressées de nous confirmer leur présence à ces différentes dates par le biais du formulaire à remplir en ligne à l'adresse suivante : 










1 commentaire:

  1. Ci dessous le lien d'accès au formulaire d'inscription pour ces trois journées :

    https://www.inscription-facile.com/form/W6L3Y3fM6ziX5bNBFOPh

    RépondreSupprimer